FORMATION

Présentation de l'UFR-Sciences Médicales 

L’université de Cocody découle de l’ancien Centre universitaire de Cocody , l’un des trois instituts formés en 1958 et promu université par décret en 1964. 

En 1996, l’Université de Cocody devient l'Université Felix Houphouët-Boigny (FHB) avec 13 UFR, dont l'UFR Sciences Médicales.

L’UFR SM regroupe 5 départements spécialisés dont le département de CHIRURGIE ET SPECIALITES (formation théorique, clinique et pratique). Le D.E.S Endocrinologie-Métabolisme-Nutrition est l'une des spécialités de ce département. 

Missions de l'UFR-Sciences Médicales 

L’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Médicales d’Abidjan (UFR‑SM) est située sur le campus universitaire de Cocody près du CHU de Cocody à Abidjan. Ses missions sont : 

Formation : médecine générale (Doctorat en Médecine) et spécialisations (CES/DES). 

Recherche & thèses : accompagnement du processus de thèse de médecine (protocole, jury).

Elle assure la formation :

des étudiants en médecine générale, jusqu'à l'obtention du Diplôme de Docteur en Médecine (par soutenance de thèse) ;

des praticiens spécialisés, à travers des formations C.E.S (Certificat d'Études Spéciales) et D.E.S (Diplôme d'Études Spécialisées), notamment pour les futurs médecins spécialistes.

Formation des médecins spécialistes en Endocrinologie-Métabolisme-Nutrition


Objectif de la formation

Former des spécialistes compétents pouvant diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies liées aux hormones, au métabolisme énergétique et à la nutrition, en gérant des pathologies comme le diabète, l'obésité, les troubles thyroïdiens, et les déséquilibres hormonaux (hypophyse, surrénales, etc.) pour améliorer la santé globale du patient et réduire la morbi-mortalité associée.   

Durée de la formation

La formation a une durée de 4 ans. Elle a lieu en Côte d’Ivoire à l’Université Félix Houphouët Boigny précisément à l’UFR des Sciences Médicales. 

Méthodes d'enseignements

  • Enseignements théoriques : enseignements magistraux, exposés illustrés, séminaires, conférences, revues bibliographiques;
  • Enseignements pratiques : enseignements dirigés, travaux pratiques, présentations de cas cliniques.

Modalités d'évaluation

Au cours de leur cursus, les médecins inscrits en D.E.S 1, 2 et 3 sont soumis à des épreuves écrites en Endocrinologie et en Métabolisme. 

En 4ème année, les médecins sont soumis à des épreuves écrites de Nutrition, Cas Clinique et Mémoire. Chacune de ses 3 épreuves doit être validées.

SITE DE FORMATION

CHU TREICHVILLE

 

CHU ANGRE


CHU COCODY


INSTITUT DE CARDIOLOGIE


HÔPITAL MILITAIRE D'ABIDJAN (HMA)


HÔPITAL MERE ENFANT DE BINGERVILLE (HME)


CENTRE NATIONAL D'ONCOLOGIE MEDICAL ET DE RADIOTHERAPIE D'ALASSANE OUATTARA (CNRAO) 


INSTITUT DE MEDECINE NUCLEAIRE D'ABIDJAN (IMENA)