FORMATION
Présentation de l'UFR-Sciences Médicales
L’université de Cocody découle de l’ancien Centre universitaire de Cocody , l’un des trois instituts formés en 1958 et promu université par décret en 1964.
En 1996, l’Université de Cocody devient l'Université Felix Houphouët-Boigny (FHB) avec 13 UFR, dont l'UFR Sciences Médicales.
L’UFR SM regroupe 5 départements spécialisés dont le département de CHIRURGIE ET SPECIALITES (formation théorique, clinique et pratique). Le D.E.S Endocrinologie-Métabolisme-Nutrition est l'une des spécialités de ce département.
Missions de l'UFR-Sciences Médicales
L’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Médicales d’Abidjan (UFR‑SM) est située sur le campus universitaire de Cocody près du CHU de Cocody à Abidjan. Ses missions sont :
Formation : médecine générale (Doctorat en Médecine) et spécialisations (CES/DES).
Recherche & thèses : accompagnement du processus de thèse de médecine (protocole, jury).
Elle assure la formation :
des étudiants en médecine générale, jusqu'à l'obtention du Diplôme de Docteur en Médecine (par soutenance de thèse) ;
des praticiens spécialisés, à travers des formations C.E.S (Certificat d'Études Spéciales) et D.E.S (Diplôme d'Études Spécialisées), notamment pour les futurs médecins spécialistes.
Formation des médecins spécialistes en Endocrinologie-Métabolisme-Nutrition
Objectif de la formation
Former des spécialistes compétents pouvant diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies liées aux hormones, au métabolisme énergétique et à la nutrition, en gérant des pathologies comme le diabète, l'obésité, les troubles thyroïdiens, et les déséquilibres hormonaux (hypophyse, surrénales, etc.) pour améliorer la santé globale du patient et réduire la morbi-mortalité associée.
Durée de la formation
La formation a une durée de 4 ans. Elle a lieu en Côte d’Ivoire à l’Université Félix Houphouët Boigny précisément à l’UFR des Sciences Médicales.
Méthodes d'enseignements
- Enseignements théoriques : enseignements magistraux, exposés illustrés, séminaires, conférences, revues bibliographiques;
- Enseignements pratiques : enseignements dirigés, travaux pratiques, présentations de cas cliniques.
Modalités d'évaluation
Au cours de leur cursus, les médecins inscrits en D.E.S 1, 2 et 3 sont soumis à des épreuves écrites en Endocrinologie et en Métabolisme.
En 4ème année, les médecins sont soumis à des épreuves écrites de Nutrition, Cas Clinique et Mémoire. Chacune de ses 3 épreuves doit être validées.
SITE DE FORMATION
CHU TREICHVILLE
CHU ANGRE